Capitale mondiale de la mode, Paris est le terrain d’expression du design et de l’art contemporain. Voici quelques adresses qui raviront tous les passionnés de mode à la recherche d’expositions et de rencontres enrichissantes.

 La cité de la mode et du design – Les Docks

Reconnaissable à ces espèces de tourbillons verts qui la traversent, la cité de la mode est un lieu de culture, d’art, et d’évènements. Les Docks accueillent l’Institut français de la mode, établissement qui forme chaque année 180 étudiants au management et à la création dans les domaines du textile, de la mode, du luxe et du design.

Avant tout une plateforme hétéroclite, la cité souhaite être une source d’inspiration et un lieu d’expression pour toutes les formes d’art. Ainsi, de nombreux évènements, expositions et manifestations se côtoient sur le plus grand rooftop de Paris.

C’est aussi un lieu de vie et de partage, aussi vivant le jour que la nuit. Avec ses bars et ses clubs tels que le NÜBA ou le Wanderlust, la cité de la mode et du design ne s’éteint jamais et participe d’une culture urbaine, moderne et ouverte sur les autres. Ouverte au monde de l’art dans son ensemble, tout un chacun y trouvera son bonheur.

Les Docks – Cité de la Mode et du Design, 34, quai d’Austerlitz, Paris 13e

Musée de la Mode de la Ville de Paris – Palais Galliera

Auparavant appelé le musée du Costume, le musée de la Mode de la Ville de Paris prend son nom et ses quartiers au Palais Galliera en 1977. A deux pas des prestigieuses maisons de haute couture du XVIème arrondissement, le Palais Galliera ouvre ses portes dans le cadre d’expositions temporaires consacrées aux grandes figures et périodes de la mode du XVIIIème siècle à nos jours.

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris – 10, Avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris

Musée Yves Saint Laurent

Si depuis plus de dix ans, les espaces d’exposition de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent (au 5 avenue Marceau) ont fait découvrir au public des expositions et des manifestations autour de la mode, des costumes, de la peinture, des arts décoratifs, ou encore des œuvres d’art contemporaines, c’est un musée entièrement consacré aux œuvres d’Yves Saint Laurent qui ouvrira ses portes à l’automne 2017 à Paris. Lieu d’inspiration et d’hommage aux artistes en général, ce musée retracera désormais les quarante années de création du styliste.

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, 3 rue Léonce-Reynaud, 75016 Paris. Actuellement fermé, ouverture du musée à l’automne 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *